Cherche ton poulain


Troisième mi-temps

Louis Pasteur
1822 - 1895

Pionnier de la microbiologie. Met au point le vaccin contre la rage. Reconnaissance internationale de ses travaux de son vivant. Action déterminante pour l'aseptisation des instruments de chirurgie.

Saint Louis
1214 - 1270

Roi de France, constructeur des principales cathédrales françaises dont Notre Dame de Paris. Met en place la première monnaie royale ayant droit de circulation dans tout le pays. Réforme la justice afin de renforcer le pouvoir royal en province. Prend part et meurt en croisade.

Jean Le Rond d'Alembert
1717 - 1783

Mathématicien, physicien, philosophe et encyclopédiste. Inventeur des équations aux dérivées partielles et de plusieurs théorèmes, principes mathématiques et physique fondamentaux (Théorème fondamental de l'algèbre, Règle de D'Alembert, Principe de D'Alembert, etc.) Il dirige l'encyclopédie avec Diderot dont il écrira le Discours Préliminaire.

René Descartes
1596 - 1650

Mathématicien, physicien et philosophe. Considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne. A l'origine d'une des citations les plus connues : "Cogito ergo sum" (Je pense donc je suis). Pousse les idées de la "Méthode scientifique". Grand influenceur des têtes pensantes qui lui succèderont, il ne publiera pas dans l'immédiat un grand nombre de ses ouvrages de peur de la censure et de la condamnation.

Henri IV
1553 - 1610

Roi de France, il signe l'Edit de Nantes pour apaiser les tensions entre catholiques et protestants.

Duc de Sully
1559 - 1641

Maximilien de Béthune (Duc de Sully). Compagnon d'armes d'Henri IV, il devient ministre et son principal conseiller. Il assainit la monnaie. Paie des dettes écrasantes tout en diminuant les impôts, il fait annuler 20 ans d'anoblissements. Il développe l'agriculture et encourage la surproduction pour vendre aux autres pays. Souffrant, c'est en allant lui rendre visite qu'Henri IV est assassiné par Ravaillac.

André Citroën
1878 - 1935

Ingénieur polytechnicien, pionnier de l’industrie automobile, fondateur de l’empire industriel Citroën qui a été d’avant garde pour l’innovation technique de la « Traction », de la suspension hydropneumatique et pour la réalisation de la D.S. Soutien de l'effort de guerre, il parvient à faire produire à une vitesse jamais vue 23 millions d'obus lors de la première guerre mondiale.

Louis XIV
1638 - 1715

Roi guerrier lors de l'apogée française, grand roi mécène, agrandit le Versailles tel qu'on le connaît. Influence l'Europe entière par l'encouragement des productions architecturales, littéraires et mode de vie. Propage la langue française comme la langue de l'aristocratie européenne. Révoque l'Edit de Nantes et provoque la fuite des têtes pensantes et industrielles protestantes de l'époque. A sa mort, il laisse un royaume affaibli par la guerre et les fêtes.

Bertrand du Guesclin
1320 - 1380

Surnommé le "Dogue noir de Brocéliande », Chevalier de la guerre de 100 Ans. Gagne le respect de tous à la pointe de l'épée, pour finalement devenir un des principaux commandants des troupes françaises. Il participe au recul des Anglais dans la majeure partie des batailles dans lesquelles il est engagé.

Honoré de Balzac
1799 - 1850

Ecrivain, maitre du Roman français. Auteurs d'écrits autant philosophiques que poétiques, il a également excellé dans le réalisme avec "Le père Goriot". Créateur de figures puissantes au destin certain, il produit une œuvre admirée par Marx pouvant être lue comme un appel à la révolte. Il influencera de nombreux écrivains de son siècle et du siècle suivant.

François Rabelais
1494 - 1553

Écrivain humaniste de la Renaissance. Libre penseur, ses œuvres majeures (« Pantagruel », « Gargantua »), contes parodiques, réalistes, satiriques et philosophiques constituent une des 1ères formes du roman moderne.

Clovis Ier
470 - 511

Premier Roi des Francs. Premier roi à apporter le monothéisme en France en se convertissant par diplomatie au Catholicisme.

Jean-François Champollion
1790 - 1832

Egyptologue, 1er à déchiffrer les hiéroglyphes. Il est le père de l'égyptologie.

Simone Veil
1927 - 2017

Ministre de la santé, faisant adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), communément appelée « Loi Veil ». Icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Malgré sa déportation à Auschwitz, elle est une des fondatrices de la réconciliation franco-allemande et de ce fait de la construction européenne.

Louis XI
1423 - 1483

Roi diplomate souvent décrit comme cruel, surnommé l'araignée, fondateur de la France moderne (unification et modernisation du royaume). Défenseur farouche des intérêts de la France, il met les grands seigneurs du pays au pas. Il gagne de nombreux territoires sans faire la guerre (préfère marier ses filles, annuler le mariage mais garder la dot ou encore en payant des territoires pour des sommes dérisoires).

François Ier
1494 - 1547

Roi emblématique de la Renaissance. Contribue au rayonnement de la France par le développement des Arts et des Lettres. Mécène de Léonard de Vinci qui apporte avec lui en France l’illustre tableau « La Joconde ». Bâtisseur des grands châteaux de la Renaissance (Chambord, Amboise, Blois...). Lance les conquêtes des Amériques.

Blaise Pascal
1623 - 1662

Génie des Sciences et des Lettres, il connaît d'abord une vie scientifique très active avec la clarification des concepts de pression et de vide. Développe la "méthode scientifique". Sa méthode de résolution du "problème des paris" est la pierre fondatrice des probabilités qui influencera l'entièreté des grandes théories économiques modernes et des sciences sociales. Philosophe et théologie-Sté, seront publiées post mortem ses fameuses "Pensées", considérées comme une pièce maîtresse et grande étape de la littérature française.

Claude Lévi-Strauss
1908 - 2009

Anthropologue et ethnologue qui a exercé une influence majeure à l’échelle internationale sur les Sciences Humaines et Sociales dans la 2de moitié du XXème siècle. Auteur d'une œuvre scientifique et littéraire immense proposant pour son époque des idées novatrices. Il aborde les Sciences de l'Homme avec un regard neuf, extérieur. La linguistique lui permettant d'avoir une méthode structurale bouleversant les codes.

Dagobert Ier
602 - 639

Premier Roi à faire de Paris la capitale de son Royaume.

Jacques Cartier
1491 - 1557

Explorateur, navigateur qui aborde le golfe du Saint Laurent et explore le territoire alentour qu’il nomme le Canada. Il a permis à la France d'occuper l'arrière-pays de l’Amérique du Nord. Il pose également les bases de la littérature française d'Amérique influençant Rabelais, Chateaubriand.

Léon Blum
1872 - 1950

Homme d'Etat, figure du socialisme et des combats sociaux. Président du conseil des ministres du Front Populaire en 1936. Il préconise d'insister sur les intérêts communs des classes moyennes et ouvrières. Il résout la crise sociale de 1936. Il améliore les conditions des employés (Congés payés, réduction du temps de travail...) Il est emprisonné au cours de la seconde guerre mondiale par le régime de Vichy.

Napoléon Bonaparte
1769 - 1821

Stabilise la France après la Révolution. Tacticien hors pair, Empereur des Français après de nombreuses conquêtes. Créateur des grandes institutions actuelles (Conseil d'état, Banque de France, Polytechnique, Cour des Comptes). Il est également l'instigateur du baccalauréat. Une de ses plus grandes réalisations est la création du Code Civil. Malgré cela sa trace populaire est pourtant militaire (Commande l'Arc de Triomphe), mais à partir de Waterloo, il perdra la totalité de ses conquêtes.

Charlemagne
742 - 814

Stabilise la France après la Révolution. Tacticien hors pair, Empereur des Français après de nombreuses conquêtes. Créateur des grandes institutions actuelles (Conseil d'état, Banque de France, Polytechnique, Cour des Comptes). Il est également l'instigateur du baccalauréat. Une de ses plus grandes réalisations est la création du Code Civil. Malgré cela sa trace populaire est pourtant militaire (Commande l'Arc de Triomphe), mais à partir de Waterloo, il perdra la totalité de ses conquêtes.

Charles Martel
688 - 741

Chef militaire franc. Tout d'abord en campagne afin d'unir les peuples francs, il stoppe l'avancée Arabe à Poitiers. Père du futur Roi des Francs Pépin le Bref

Pierre De Coubertin
1863 - 1937

Rénovateur des Jeux Olympiques, fondateur du Comité Olympique International (CIO). Il introduit la pratique du sport dans les écoles françaises. Introduit le français comme langue olympique officielle. Controversé de nos jours pour ses prises de position pro colonialistes, misogynes et nazies.

Armand Jean du Plessis de Richelieu
1585 - 1642

Cardinal, principal ministre de Louis XIII. Il rénove la vision de la raison d’Etat et en fait la clef de voûte de ses méthodes de gouvernement. Considéré comme l'un des fondateurs majeurs de l'Etat moderne en France. Renforce l'autorité royale, ainsi la monarchie qui lui suivra s'affirmera comme absolue.

Théodore Géricault
1791 - 1824

Peintre, sculpteur, dessinateur, il incarne l’artiste romantique. Œuvre la plus célèbre: « Le Radeau de la Méduse ». Il peint également sur les champs de bataille napoléoniens.

Claude Monet
1840 - 1926

Artiste peintre, il est l’un des fondateurs de l’Impressionnisme. Ses œuvres principales sont « Nymphéas » (une série d’environ 250 peintures à l’huile représentant principalement le bassin de nénuphars de Monet à Giverny. Ses oeuvres inspirent de nombreux écrivains dont Zola et Proust.

Charles De Gaulle
1890 - 1970

A partir de Londres, il gère la Résistance française pendant la guerre 39/45. Il prend le pouvoir à la libération en 1945. Il instaure la Vème République et en devient le premier président. Grand défenseur de l'indépendance de la France il lance les grands travaux précurseurs de l'industrie nucléaire et aéronautique (CNES, CEA, ESA...).

Charles V
1338 - 1380

Roi à l'époque de la guerre de 100 Ans. Il récupère un royaume morcelé et en partie aux mains des Anglais. Pendant son règne, la majeure partie des terres perdues par ses prédécesseurs seront récupérées. Du Guesclin est un des commandants de ses armées. Fondateur de la librairie royale, ancêtre de la bibliothèque nationale de France.

Georges Jacques Danton
1759 - 1794

Avocat et homme politique. Figure révolutionnaire. Excellent orateur, il est souvent décrit comme l'opposant principal de Robespierre. Controversé pour ses tractations au cours de la Révolution avec la Monarchie. Il termine lui aussi exécuté.

Généraux Kellermann et Dumouriez
1735 - 1820 / 1739 - 1823

Vainqueurs de l'étrange bataille de Valmy opposant la France à La Prusse et au Saint Empire. La situation initiale semble d'abord compromise pour la France. Leur commandement va permettre de rétablir une stratégie qui s'avèrera payante. Cette victoire est avant tout psychologique. Elle débouche le lendemain sur l'abolition de la Royauté et devient ainsi une des batailles les plus décisives de l'Histoire de France.

Marie Antoinette d'Autriche
1755 - 1793

Épouse de Louis XVI, elle est la dernière souveraine à porter le titre de Reine de France. Elle est vouée aux gémonies par le peuple de France. Elle n'a pas prononcé les fameux mots qu'on lui attribue souvent : "S’ils n’ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"

Auguste Rodin
1840 - 1917

Sculpteur, travailleur acharné, il est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne, modelée par la lutte entre la forme et la lumière. Sa célèbre œuvre : « Le Penseur » se trouve dans le jardin du musée Rodin à Paris. Il sculpte les monuments hommages à Victor Hugo et Balzac au Panthéon.

Jules Ferry
1832 - 1893

Homme politique, fondateur de l'école laïque, publique, gratuite et obligatoire. Développe la langue française au sein du pays en réduisant l'usage des langues locales afin que tous puissent maitriser les lois et règlements.

Charles VII
1403 - 1461

Roi vainqueur de la guerre de 100 Ans. Il réussit à reprendre le contrôle de la guerre grâce à l'épopée de Jeanne d'Arc. Il renforce également l'économie du Royaume.

Georges Brassens
1921 - 1981

Auteur-compositeur-interprète, poète, anarchiste. Ses chansons résonnent aujourd'hui aux oreilles de tous comme le reflet d'une belle époque et inspirent le souvenir d'une campagne française oubliée.

Honoré-Gabriel Riquet de Mirabeau
1749 - 1791

Écrivain, diplomate, surnommé « L’orateur du peuple », il reste le 1er symbole de l’éloquence parlementaire en France. Il défend l’idée de la Monarchie constitutionnelle. Milite pour l'abolition de la traite des Noirs et de l'esclavage.

Jean Jaurès
1859 - 1914

Homme politique de gauche, humaniste, qui s'oppose à la 1ère guerre mondiale. Figure emblématique de l'Homme de gauche. Unificateur du mouvement socialiste français. Fonde et dirige le quotidien l'Humanité. Rédacteur en 1905 de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Il est assassiné par un nationaliste la veille de la première guerre mondiale.

Marie Curie
1867 - 1934

Deux prix Nobel dans deux domaines distincts. Connue pour ses éminents travaux sur la radioactivité ayant mené à la radiologie. Première femme recevant un prix Nobel. Active au front lors de la guerre 14/18 afin de réaliser des radiographies et ainsi soigner plus rapidement les soldats.

Phillipe IV Le Bel
1268 - 1314

Roi de France, considéré comme le 1er souverain « moderne » d’un État puissant et centralisé. Il a mis fin par la force à la puissance des Templiers.

Stendhal (Henri Beyle)
1783 - 1842

Romancier, auteur du célèbre roman psychologique « Le Rouge et le Noir ». Il a joué un rôle magistral dans la littérature française du XXème siècle et l'exceptionnelle présence qu'il a été, lui seul ou presque parmi les écrivains du romantisme.

Abbé Pierre
1912 - 2007

Prêtre catholique, fondateur du mouvement Emmaüs, comprenant la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations de l’économie sociale en France. Il fut résistant au cours de la seconde guerre mondiale. Au cours d'un hiver rugueux meurtrier (1954) pour les sans abris, il lance un appel aux dons. C'est 500 millions de francs (800000 euros) qui seront rassemblés.

Anne de Bretagne
1477 - 1514

Dernière souveraine de Bretagne. Elle rattache sa région à la France par son Mariage avec Louis XII. Personnage possédant encore aujourd'hui un fort imaginaire chez les Bretons. Première Reine de France mécène faisant d'elle une souveraine recherchée par les artistes et auteurs de son époque.

Auguste Bartholdi
1834 - 1904

Sculpteur et peintre, il est l’auteur de la célèbre « Statue de la Liberté » de son vrai nom "La Liberté éclairant le monde" offerte par la France aux U.S.A., érigée à l’embouchure de l'Hudson à New York. Il est également le créateur d'œuvres telles que le Lion de Belfort ou encore le Monument à Vercingétorix à Clermont-Ferrand.

François Michel Le Tellier de Louvois
1641 - 1691

Ministre de Louis XIV, il participe à la construction du Château de Versailles et fonde l’Hôtel des Invalides. Souvent en guerre contre les officiers de son pays dont il reprochait la vénalité, l’absentéisme et les exactions. Il ne fut pas apprécié des militaires.

Georges Clémenceau
1841 - 1929

Homme d'état et médecin, il prône la Séparation des Églises et de l'Etat, il défend le capitaine Dreyfus, il s'insurge contre la colonisation dont il dénonce le prétexte "civilisateur" alors qu'il n'est question que de pillages et vols. Surnommé "Le Tigre", il réprime les grèves ouvrières de 1906 alors Ministre de l'Intérieur. Partisan d'une victoire totale contre l'Allemagne, il fera refuser la paix négociée dès janvier 1917 par Poincaré. Redresse la France pour lui apporter la victoire en 1918. Surnommé le "Père la Victoire".

Guillaume le Conquérant
1027 - 1087

Duc de Normandie puis Roi d'Angleterre suite à sa victoire sur les anglais lors de la Bataille d'Hastings en 1066 (Racontée par la Tapisserie de Bayeux). Cette conquête est la pierre fondatrice de l'antagonisme entre la France et l'Angleterre, les anglais n'ayant jamais digéré l'assujetissement de leur Roi au Roi de France. Guillaume le Conquérant donne ainsi à la France son meilleur ennemi ce qui entrainera un millénaire de guerres et rivalités.

Maurice Ravel
1875 - 1937

Compositeur du "Boléro de Ravel", un des plus grands chefs d’œuvre de son époque. D'abord trop souvent comparé à Debussy, il prend toute son ampleur dans ses œuvres d'après guerre. Refuse l'utilisation de ses œuvres à des fins de propagande nationaliste au risque de les voir bannies.

Alexandre Dumas
1802 - 1870

Romancier, dramaturge, il est l’auteur de la trilogie historique « Les 3 Mousquetaires », ainsi que « Le Comte de Monte-Cristo ». Dramaturge il écrira "Henri III et sa cour" qui sera un énorme succès à Paris.

Anne Robert Jacques Turgot
1727 - 1781

Economiste et Ministre de Louis XVI. Il tente de réduire à long terme la dette nationale. Il portera l'envie d'amélioration de la vie du peuple. Il prône la dépense raisonnée et le frein sur les emprunts. Il parvient à réduire fortement le déficit. Lors de la crise du pain de 1775 (Emeutes), il empêche la répression en étant soutenu par Louis XVI. Inspire et collabore avec Adam Smith, un des pères du libéralisme économique.

Antoine Parmentier
1737 - 1813

Botaniste, pharmacien, médecin, agronome et diététicien, il est précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie. Il favorise la consommation de la pomme de terre dans l’alimentation humaine, ce qui mettra fin aux disettes récurrentes. Il met au point la première raffinerie de sucre de betterave. Un des créateurs de l'Ecole de boulangerie en France.

Gustave Eiffel
1832 - 1923

Ingénieur et industriel français, renommé pour ses constructions métalliques. Père de la Tour Eiffel aujourd'hui symbole international de Paris (et de la France), de nombreux ponts et viaducs (Viaduc de Garabit). Il est également à l'origine de l'armature métallique de la Statue de la Liberté.

Henri Matisse
1869 - 1954

Peintre, dessinateur, sculpteur et graveur, théoricien de l'art, il fut le chef de file du « fauvisme ». Artiste génial, son influence sur l’art et sur ses pairs est considérable. Particulièrement sur la peinture américaine classique ou celle du Pop Art.

Jacques Coeur
1395 - 1456

Grand Argentier du Royaume de France sous Charles VII. Développe de nombreuses relations commerciales hors d'Europe. Enrichit considérablement le Royaume ce qui permettra au Roi de reconquérir des territoires occupés par les Anglais. Invente la justice financière. Réorganise les finances du Royaume. Un complot provoquera sa perte et le fera disgracier auprès du Roi. Il sera réhabilité après sa mort par Louis XI.

Louis XVI
1754 - 1793

Roi de France guillotiné à la Révolution française. Ouvert aux idées nouvelles, il montre la voie en acceptant d'être vacciné. Pionnier des droits de l'homme, il abolit l'esclavage et la torture sur son domaine privé. Il tente de lancer des réformes budgétaires via un impôt égalitaire, réformes bloquées par le Clergé et la Noblesse.

Albert Schweitzer
1875 - 1965

Médecin humaniste, homme universel, précurseur de l'action humanitaire. Prix Nobel de la Paix. Il sera tout au cours de sa vie un homme d'action et de combat pour la vie. Fortement critiqué, il laisse ses opposants face à leurs responsabilités non assumées.

Antoine Lavoisier
1743 - 1794

Chimiste, philosophe et économiste français, il est le père de la chimie moderne. Il a inventé le nom de l'oxygène. Met en lumière la loi de la conservation de la masse et à travers elle, le principe de Lavoisier synthétisé : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".

Édouard Manet
1832 - 1883

Peintre et graveur majeur, il est le précurseur de la peinture moderne (« Le Déjeuner sur l'Herbe »). Il figure comme celui qui a modifié les techniques et les modes de représentation picturale, de manière qu'il a rendu possible ce mouvement de l'impressionnisme qui a occupé le devant de la scène de l'Histoire de l'Art pendant presque toute la seconde moitié du XIXème siècle.

Frères Montgolfier
1740 - 1810 / 1745 - 1799

Inventeurs de la montgolfière. Premier vol d'un être humain. Précurseur de l'aéronautique.

Jean-Jacques Rousseau
1712 - 1778

Écrivain, philosophe, anthropologue, Rousseau a une écriture élégante qui transforme de façon significative la poésie et la prose française. La philosophie de Rousseau est bâtie autour de l’idée que l’homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Il exerce une influence considérable sur la Révolution par son livre "Le Contrat Social". Il marque le mouvement républicain français. Il est enterré au Panthéon dans la même pièce que Voltaire.

Jeanne D'Arc
1412 - 1431

Figure militaire et martyre Française. Héroïne de l'Histoire de France, chef de guerre et Sainte de l'Eglise Catholique. Personnage mystique, elle est durant la guerre de 100 Ans un leader charismatique et reprend la main au cours de la guerre contre les Anglais. Elle meurt sur le bûcher, brûlée par les Anglais. A l'origine de l'expression "bouter hors de France".

Paul Bocuse
1926 - 2018

Un des plus grands chefs cuisiniers du XXème siècle. Il contribue à la popularisation des chefs cuisiniers. 53 années d'affilée 3 étoiles au guide Michelin. Auteurs de nombreuses recettes, il est désigné "cuisinier du siècle" en 2011 et est considéré comme le Pape de la gastronomie (Du fait de sa veste brodée blanche).

Arthur Rimbaud
1854 - 1891

Poète libertaire à la vie courte et l'œuvre immense, une des figures majeures de la littérature française. Son génie, ses œuvres reconnues (Le Dormeur du Val, Le Bateau Ivre) et sa vie aventureuse forgent la légende d'un personnage haut en couleur à la vie exotique et mouvementée.

Charles Baudelaire
1821 - 1867

Poète français, auteur des « Fleurs du Mal », recueil de poèmes qui scandalise la bien-pensance de l’époque. Encouragé par son contemporain Victor Hugo lors de ses condamnations par la justice ou par l'église pour ses écrits. Popularise l'idée du "Spleen". S'associant à une rage de vivre du fait d'un idéal non réalisé.

Jacques-Yves Cousteau
1910 - 1997

Officier de la marine Nationale, et explorateur océanographique, il a perfectionné le scaphandre autonome avec l’invention du détenteur, pièce essentielle à la plongée sous-marine moderne. Il a popularisé la connaissance des fonds marins à travers ses écrits et ses reportages cinématographiques à bord de son bateau « La Calypso ». Défenseur de l'environnement, il empêche le déversement de 2000 tonnes de déchets radioactifs en Corse et à Antibes par le gouvernement français. C'est sous son impulsion que l'Antarctique devient protégée en 1991 pour 50 ans.

Jean De La Fontaine
1621 - 1695

Poète de grande renommée principalement pour ses fables. « Qui n’a pas appris à l’école une fable de La Fontaine ? ». La complexité de la visée morale et du maniement des vers dénotent de l'apparente simplicité de ses écrits. C'est cette double lecture qui donnera la dignité littéraire au genre.

Marcel Proust
1871 - 1922

Écrivain dont l’œuvre principale est la suite romanesque de 7 tomes « À la recherche du temps perdu ». Une des caractéristiques de son style sont des phrases très longues, suivant la spirale de la création en train de se faire. Il donne son nom au phénomène de retour d'un souvenir à la mémoire provoqué par un élément de la vie quotidienne : madeleine de Proust.

Sébastien Le Prestre de Vauban
1633 - 1707

Ingénieur, architecte militaire, il donne au Royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un « pré carré » protégé par une ceinture de citadelles. Humaniste, il mène une vie simple, partage ses primes avec les officiers les moins fortunés, prend sur lui les punitions des soldats sous son commandement lorsqu'il les trouve injustes.

Vercingétorix
80 av. JC - 46 av. JC

Chef et Roi des Arvernes, il est le symbole de la résistance à l'ennemi. Figure mythique propulsée lors du 19ème siècle comme "Premier chef de la nation". Racine de l'identité Française.

Albert Camus
1913 - 1960

Ecrivain, philosophe, chantre de l'absurde (confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde). C'est un journaliste militant engagé dans la Résistance française, proche des courants libertaires et des combats moraux de l'après guerre. Il sera une figure des critiques du totalitarisme au cours de sa vie et dans ses oeuvres.

André Le Nôtre
1613 - 1700

Jardinier de Louis XIV, il a conçu et aménagé le parc et les jardins du Château de Versailles, Vaux-le-Vicomte ou encore Chantilly. Il est l’auteur des plans de beaucoup de jardins «à la française».

Émile Zola
1840 - 1902

Écrivain journaliste politique, chef de file et maître du Naturalisme, c’est l’un des romanciers les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Il écrit le cycle des «Rougon-Macquart» (comprenant des œuvres comme «L’Assommoir», «Germinal» «Nana», et est l’auteur de l’article «J’accuse», qui prend la défense du capitaine Dreyfus.

François-René de Chateaubriand
1768 - 1848

Écrivain mémorialiste, considéré comme l’un des précurseurs du romantisme français. Son œuvre monumentale est « Les Mémoires d’outre-tombe », parue à titre posthume. Ce chef d’œuvre est à la fois autobiographique et en même temps un témoignage historique de 1er plan.

Frères Lumière
1862 - 1954 / 1864 - 1948

Ingénieurs et industriels, ils ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie. Inventeurs des plaques photographiques. Il n'ont pas réalisé les premiers films mais ont contribué à l'essor du cinéma par le retentissement de leurs séances de projections publiques.

Jean-Paul Sartre
1905 - 1980

Ecrivain et philosophe qui a marqué la vie intellectuelle et politique après 1945. Prix Nobel de littérature qu'il refuse. Il est un des symboles avec Camus de l'intellectuel engagé. Fortement engagé politiquement dans les courants communistes de son époque.

Maximilien de Robespierre
1758 - 1794

Avocat et homme politique. Figure révolutionnaire, surnommé l'Incorruptible. Il participe également à la période de la Terreur. Suite à son exécution le gouvernement révolutionnaire en place est démantelé. Un des personnages les plus importants au cours d'une des périodes les plus critiques de l'Histoire de France.

Ambroise Paré
1510 - 1590

Chirurgien et anatomiste considéré comme le père de la chirurgie moderne. Il met au point la ligature des artères plutôt que la cautérisation. Doté d'une grande humilité, il a sauvé de nombreux soldats car engagé sur les champs de bataille. Amène le mot « bistouri » dans le sens chirurgical.

Claude Joseph Rouget de Lisle
1760 - 1836

Officier, poète et auteur compositeur, il est l’auteur du chant de guerre pour l’armée du Rhin (1792), qui devient « La Marseillaise » puis adopté comme « hymne national » en 1879.

Coco Chanel
1883 - 1971

Créatrice de mode et grande couturière. Symbole de l'élégance française, elle est à l'origine des premiers vêtements simples et pratiques pour les femmes jouant sur le dynamisme de la vie. Elle réussit à faire distinguer la sobriété du dépouillement. Première couturière à lancer ses propres parfums, elle crée le Chanel N°5 qui connaitra un succès mondial. Son flacon s'inspire des flasques de vodka des troupes russes.

Denis Diderot
1713 - 1784

Erudit du siècle des Lumières. Génie philosophique, il supervise la création d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle et de l'Histoire de France : l'Encyclopédie. Peu reconnu de son temps il fallut attendre le XXème siècle pour qu'on découvre l'immensité de son oeuvre.

Eugène Delacroix
1798 - 1863

Peintre, considéré comme le principal représentant du romantisme. Ses tableaux témoignent d’une grande maîtrise de la couleur. Il est l’auteur de plusieurs tableaux majeurs dont « La Liberté guidant le Peuple »(1831) . Par son aspect allégorique et sa portée politique, cette oeuvre est choisie comme un symbole de la République Française ou de la démocratie. Il est l'auteur du décor de la Bibliothèque de l'Assemblée Nationale. Il peindra les 5 coupoles du Palais Bourbon. Il triomphe véritablement qu'après l'exposition universelle de 1855.

Marcel Dassault
1892 - 1986

Ingénieur et industriel français, fondateur du plus grand groupe français d'armement de tous les temps. Contribue à l'orientation stratégique de son pays.

Paul Gauguin
1848 - 1903

Peintre postimpressionniste, considéré comme l’un des peintres français majeurs et l’un des plus importants précurseurs de l’Art Moderne. Son art influencera en profondeur les mouvements du XXème siècle aux côtés de Cézanne et Van Gogh.

Camille Claudel
1864 - 1943

Sculptrice et artiste peintre, son œuvre s’apparente à l’Art Nouveau. Elle fut l’élève et amante de Rodin et participe à plusieurs sculptures des œuvres attribuées à Rodin. Artiste de génie, elle a une certaine influence sur son maître.

Coluche (Michel Colucci)
1944 - 1986

Humoriste, provocateur, agitateur, il jouit d’une énorme popularité auprès du public. Il donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d’expression, en brocardant les tabous et valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il revendique sa grossièreté mais "sans jamais tomber dans la vulgarité". Il fonde l’association « Les Restos du Cœur », relais d’aide aux plus pauvres.

René Goscinny et Albert Uderzo
1926 - 1977 / 1927 - 2020

Auteurs de la bande dessinée "Astérix". Série majeure ayant façonné la perception des français par les français. De portée mondiale par leur création, ils changent l'appréciation de la bande dessinée de notre époque.

Maurice Béjart
1927 - 2007

Danseur et chorégraphe de renommée mondiale. Contribue à la naissance de la danse moderne. Aide la propagation au XXème siècle du Boléro de Ravel grâce à ses chorégraphies.

Philippe Pétain
1856 - 1951

Héros de la Grande Guerre, il est présenté comme le vainqueur de Verdun. Il participe au redressement du moral des troupes en 1917 après les mutineries. Il signe l'Armistice avec l'Allemagne nazie en 1940 et devient "Chef de l'Etat français". Installé en zone libre à Vichy, il appliquera ensuite les directives autoritaires d'Hitler. (Atteinte aux Libertés fondamentales, antisémitisme, collaboration...).

Robert Schuman et Jean Monnet
1886 - 1963 / 1888 - 1979

Hommes d’Etat, faisant partie des Pères fondateurs de la construction européenne en évoquant l'urgence de faire l'Allemagne un allié pour ensuite initier une fédération européenne. Ils entrainent par leurs actions la création de la Communauté Européenne du charbon et de l'acier (CECA), origine de l'Union Européenne.

Voltaire
1694 - 1778

Ecrivain des Lumières, monstre sacré de son époque. Il est un des plus farouches combattants politiques de l'Eglise qu'il a affaiblie par la puissance de ses écrits. Grand mondain, il adore fréquenter les puissants et les monarques faisant également preuve d'un dédain pour le peuple. Sa rivalité avec Rousseau que beaucoup oppose est l'un des plus grands duels littéraires Français.

Hector Berlioz
1803 - 1869

Musicien, Compositeur et Chef d'orchestre. Il renouvelle en profondeur la forme symphonique par la musique à programme dans sa Symphonie fantastique. Ses œuvres nécessitent des effectifs considérables, il organise des concerts publics de grande envergure, considérés aujourd'hui comme les premiers festivals.

Jean Moulin
1899 - 1943

Haut fonctionnaire et résistant, il refuse l’occupation nazie. Préfet, il demande plusieurs fois sa démission pour aller au front. Arrêté et emprisonné par les Allemands en juin 1940, il tentera de se suicider. Il unifiera la Résistance en créant le Conseil National de la Résistance. Il est considéré comme le principal héros de la Résistance. Il meurt torturé par la Gestapo après avoir de nouvelles fois tenté le suicide.

Jean-Baptiste Colbert
1619 - 1683

Ministre Interventionniste du début du règne de Louis XIV. Renforce l'unité des poids et mesures, augmente des peines contre les banqueroutiers, établit les chambres des assurances. Créateur de la Compagnie française des Indes orientales. Organise l'esclavage dans les colonies françaises. Il enrichira la France du fait de sa politique interventionniste dans l'économie.

Johnny Hallyday
1943 - 2017

Chanteur, auteur, compositeur, il a une longévité exceptionnelle de scène et de succès...57 ans qui ont permis de s'imposer durablement dans le paysage musical des français. Sa vie et sa médiatisation en font un des chanteurs les plus emblématiques de son époque.

Jules Michelet
1798 - 1874

Grand historien, libéral et anticlérical du XIXème, créateur du « Roman National », remis en cause par le développement historiographique de la fin du XXème. Il joue un grand rôle dans la popularisation du personnage de Jeanne d'Arc.

Le Corbusier
1887 - 1965

Inventeur de « l'unité d'habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements de l'après-guerre. Nombre de ses oeuvres sont aujourd'hui au patrimoine mondial de l'UNESCO

Louis Blériot
1872 - 1936

Pilote, ingénieur, inventeur, pionnier de l'aviation. Premier à traverser la Manche de Calais à Douvres en 1909. Participe à l'instauration du brevet de pilote. Participe à la guerre 14-18 comme industriel et supporte l'effort de guerre. Son entreprise aéronautique créée en 1913 perdure encore aujourd'hui sous le nom d'Airbus Group.

Brigitte Bardot
1934 - /

Actrice, mannequin, c’est une star mondiale. Elle est l’égérie et la muse des grands artistes de l’époque. Elle est l’emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle de cette époque. Elle interprète des femmes à l’élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devient un « sex symbol » de renommée internationale.

Ferdinand Foch
1851 - 1929

Maréchal emblématique de la Grande Guerre, présenté comme "Fou" et Maître de l'offensive. Il s'illustre pendant la retraite de la Marne en contre attaquant et surprenant la Prusse. Il sort souvent pendant la guerre les armées françaises de situations très difficiles malgré des défaites conséquentes (Artois, Somme).

François Mitterrand
1916 - 1996

Président de la République. Lors de ses deux premières années de mandat il pratique une politique très interventionniste. Il abolit la peine de mort, met en place la 5ème semaine de congés payés, instaure la retraite à 60 ans, crée l'ISF, libéralise les mœurs. Controversé, il est hostile à la réunification de l'Allemagne et se trouve au coeur de scandales d’Etat (Rainbow Warrior, Affaire Bérégovoy, écoutes de l'Elysee...). Commande la Pyramide du Louvre, l'Arche de la Défense et inaugure la Bibliothèque Nationale de France.

Georges Eugène Haussmann
1809 - 1891

Homme politique, haut fonctionnaire, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire. On parle de bâtiments « Haussmanniens » pour les nombreux édifices construits le long des larges avenues percées dans Paris sous sa houlette. Plus généralement c'est 10 villes de France qui bénéficieront de ces aménagements. A la suite de ces travaux il inspirera l'urbanisme de nombreuses villes européennes (Bruxelles, Rome, Barcelone, Madrid, Stockholm...)

Gérard Depardieu
1948 - /

Acteur, il est l'une des principales vedettes du cinéma français. Il représente à lui seul l'image du "Monstre" du 7ème art. Il marque les esprits par sa vie, sa variété de rôles, l'impact et la puissance qu'il leur donne.

Marquis de La Fayette
1757 - 1834

Militaire, "Héros des Deux Mondes", trait d'union entre la France et les Etats Unis, il participe à la guerre d'Indépendance aux côtés des Américains contre le pouvoir colonial Britannique. Il finance l'expédition seul, sans l'autorisation du Roi favorable à la paix. En désaccord avec la Noblesse de son pays, il reviendra de l'Amérique en tentant d'appliquer les théories d'indépendances américaines afin de moderniser le pouvoir royal avant de devenir une des personnalités de la Révolution.

Molière (Jean-Baptiste Poquelin)
1622 - 1673

Comédien dramaturge, il a exploité les diverses ressources du comique (verbal, gestuel et visuel de situation); Il a pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Son œuvre constitue un des piliers de l’enseignement littéraire en France. Elle reste l’une des références de la littérature universelle. Ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis suscitant l'hostilité durable des milieux dévots. Emblématique de la culture française. Le français est couramment désigné par la périphrase "Langue de Molière". De part sa troupe nait en partie la Comédie Française.

Charles-Maurice de Talleyrand
1754 - 1838

Homme politique, premier diplomate du siècle selon Goethe, ayant participé à la totalité des gouvernements dont il a été contemporain : Monarchie, États Généraux, Directoire, Premier Empire, Restauration, 1ère législature. Son opportunisme inégalé en fait un des personnages qui suscite l'admiration aussi bien que la détestation.

Edith Piaf
1851 - 1929

Chanteuse, surnommée « La Môme Piaf », elle est à l’origine de plusieurs succès devenus des classiques du répertoire français. Son interprétation et sa voix sont saisissantes, elle acquiert une renommée internationale.

Henri Poincaré
1854 - 1912

Mathématicien de génie, philosophe et ingénieur, il est considéré comme un des derniers savants universels à la maitrise de l'ensemble des branches des mathématiques de son époque. Précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte qui sera élaborée par Einstein. La conjecture de Poincarré posée en 1904 fit partie des sept problèmes du prix du millénaire.

Hugues Capet
939 - 996

Roi des francs et fondateur de la dynastie capétienne. Il est le premier roi à ne plus utiliser le germanique au profit de l'ancien français. Il ne réussit pas à dompter ses vassaux rebelles mais renforce le trône en s'alliant avec des princes puissants (Normandie, Anjou).

Jules Verne
1828 - 1905

Écrivain de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXème siècle. L'ensemble de son œuvre possède une cohésion rare. Il est l'inventeur de la littérature vulgarisant la science. Il est populaire dans le monde entier. Il vient au 2ème rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère derrière Agatha Christie.

Phillipe Starck
1949 - /

Designer, pionnier du design démocratique, il connaît une renommée internationale. Selon lui « le populaire est élégant, le rare est vulgaire ». Il affiche le désir de faire du design pour tous. Il a touché tous les domaines où le design peut s'appliquer. La création pour lui doit investir un environnement, mais sans le bouleverser.

Victor Hugo
1802 - 1885

Un des plus importants écrivains de la langue française. Homme à l'influence politique. Son œuvre est monumentale et inclassable. Suscite l'admiration de ses contemporains et développe toujours de nos jours la réflexion sur les thèses littéraires et sociales. Personnage emblématique par ses choix moraux, politiques et l'étendue et la puissance de son oeuvre.